Pourquoi les yogis ne mangent-ils pas de viande?


La science yoguique inspirée de la médecine indienne (Ayurvéda) répertorie les aliments selon trois catégories: tamasique, rajasique et sattvique.
Les aliments « sattviques » sont reliés à SATTVA, l’élément Air. Ce sont notamment les fruits et légumes de saison, les légumineuses, les graines germées, les amandes, noix, les boissons végétales ainsi que le lait issu d’un animal traité avec amour (sic). Leur saveur est douce, légère et rafraîchissante. Très faciles à assimiler par l’organisme, ils stimulent l’énergie mentale et spirituelle et apportent sérénité et clarté mentale. Leur consommation est vivement recommandée.
Les aliments « rajasiques » sont associés à RAJAS, l’élément Feu.  Ils sont associés à des goûts tels que le salé, le piquant, l’acide, l’amer ou le chaud. Ils sont stimulants voire échauffants, et ils augmentent l’énergie dans le corps. Ce sont notamment : les épices, l’oignon, l’ail, les condiments, l’aubergine, le café, le thé… Consommés en grande quantité, ils peuvent susciter une forme de surexcitation et engendrer des émotions telles que la colère, l’avidité, la jalousie. Il est donc recommandé de les consommer avec modération et seulement si votre nature métabolique vous le permet.
Enfin les aliments dit « tamasiques » sont liés à TAMAS, l’élément Terre, qui est une force d’inertie. Il s’agit d’aliments qui vont surcharger l’organisme en ralentissant le processus de digestion et d’élimination . On citera: la viande, le poisson, les produits en conserves, les champignons, les boissons alcoolisées ainsi que les produits surgelés ou transformés. Ces aliments altèrent la conscience et créent de la confusion. Ils sont donc déconseillés.
Rappelons que dans la tradition yoguique, la source de la vitalité est PRANA, l’énergie vitale. Cette énergie se retrouve dans l’air que nous respirons mais aussi dans la nourriture que nous ingérons. En consommant des fruits et des légumes fraîchement cueillis, vous absorbez beaucoup de prana. De même lorsque vous êtes en bord de mer, en forêt ou en montagne: vous nourrissez abondamment vos cellules en prana!  Ce n’est pas le cas lorsque vous ingérez de la viande (ou du poisson) issue d’un animal mort et totalement dépourvue de prana 🥺
Il y a enfin AHIMSA, cette règle de vie qui promeut la non-violence envers tous les êtres vivants. Les yogis considèrent que chaque être vivant ressent la douleur et mérite le respect, et qu’il n’y a pas d’écart entre le monde animal et l’humain. En choisissant de ne pas consommer de viande, ils évitent de contribuer à la souffrance animale et soutiennent la paix et l’harmonie au royaume du vivant.
En conclusion, l’art de vivre yoguique est un mode de vie visant à atteindre l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. Le végétarisme s’inscrit naturellement dans cette quête d’harmonie. C’est un choix conscient qui reflète nos valeurs spirituelles, éthiques et environnementales.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.