Stress, trauma, addiction

Quel lien entre stress, trauma et addiction?

On dit qu’il y a stress dès lors que s’installe en soi le sentiment de ne pas pouvoir faire face à une situation, en quelque sorte de résister. La situation est ce qu’elle est. Le stress engendré par le sentiment de ne pas être capable de faire face ou de s’adapter, engendre divers phénomènes tels que: anxiété peur, tension musculaire, accélération du rythme cardiaque, respiration écourtée.

C’est ce stress intérieur – a fortiori s’il devient chronique – qui peut conduire un individu à développer des comportements addictifs: consommation d’alcool, jeu vidéo, sexe, achats compulsifs, boulimie, tabac, consommation excessive de café etc…

Une expérience traumatique va renforcer ce phénomène car il réduit encore un peu plus la capacité de l’individu à s’adapter à une situation génératrice de stress. La plupart des traumas proviennent malheureusement’ d’expériences négatives vécues avec des personnes de l’entourage: abus physique, verbal ou sexuel, maltraitance, expérience de séparation, accident, deuil etc… Les connexions neuronales (lobe frontal, siège du raisonnement et du discernement) en seront durablement affectées, empêchant la personne de réagir de façon adaptée face aux situations difficiles qu’elle rencontre. Il y a une sorte de déconnexion qui s’installe de façon plus ou moins durable. Là encore le recours aux substances ou comportements compulsifs risque fort de se développer, avec des conséquences délétères sur la santé, les relations et l’estime de soi.

Des pratiques telles que le yoga ou la méditation offrent la possibilité de retrouver la connexion au Soi: réapprendre à s’aimer, se réaligner sur ses valeurs, écouter sa conscience, sortir de la négativité. Le chemin est certes long et il n’est pas le seul, mais il offre une voie de rédemption saine et durable pour qui est prêt à s’y engager. Des exercices de respiration tels que nadi shodana (respiration alternée des narines) ou la cohérence cardiaque sont de vraies sources de mieux-être pour calmer le mental et (ré)apprendre à surmonter le stress.